Résumé du document
Depuis 1995, le Gouvernement du Burkina Faso a décidé de rendre opérationnel le processus de décentralisation. Pour ce faire, il a été procédé à des élections municipales dans trente-trois (33) communes de plein exercice parmi lesquelles figure la Commune de Zorgho. Cette dernière a été créée par la loi N°004-93/ADP du 12 mai 1993. L’ambition affichée par les pouvoirs publics était de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale en vue d’un développement harmonieux.
Il y’a certes eu des avancées mais c’est avec l’adoption de la loi n°055/2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et la tenue des élections municipales du 23 avril 2006 que le processus de décentralisation a pris une nouvelle dimension, caractérisée par la création de nouvelles communes et l’érection de la région en collectivité territoriale.
Cette loi dispose en son article 79 que : « les collectivités territoriales concourent avec l’Etat, à l’administration, à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi qu’à la protection, à la mise en valeur des ressources naturelles et à l’amélioration du cadre de vie ». Aussi, elles élaborent et exécutent leurs politiques et plans de développement dans le respect des grandes orientations de l’Etat. Ce plan de développement est l’un des principaux documents de planification du développement local. Il constitue la boussole du conseil municipal et notamment du maire dans le cadre de la mise en oeuvre des actions de développement.