Les informations du document

PCD de Boussé

PCD de Boussé

Le Burkina Faso depuis avril 2006 s’est engagé dans une politique de communalisation intégrale de tout le pays à travers l’élection de conseillers municipaux dans 302 communes rurales nouvellement créées. Dans ce contexte, u

Résumé du document

Le Burkina Faso depuis avril 2006 s’est engagé dans une politique de communalisation intégrale de tout le pays à travers l’élection de conseillers municipaux dans 302 communes rurales nouvellement créées.
Dans ce contexte, une planification du développement communal est perçue comme une volonté des élus locaux de se réapproprier le pouvoir d’initiatives et de décisions concernant le développement de leur commune, d’exercer leurs responsabilités dans les domaines y afférents : choix des priorités à financer, gestion et contrôle des actions de développement (infrastructures, activités économiques, ressources naturelles) et de négocier avec les partenaires techniques et financiers internes et/ou externes pour la mise en oeuvre des actions de développement.
C’est dans cette stratégie choisie par le Gouvernement que les élus locaux de la commune urbaine de Boussé ont initié en 2007 avec l’appui de l’ONG SOS Sahel l’élaboration d’un Plan Communal de Développement (PCD) pour cinq (5) ans.
Et depuis 2012, ce Plan est arrivé à expiration et il s’est avéré nécessaire de le réactualiser afin de tenir compte de nouvelles données et thématiques et permettre au nouveau Conseil Municipal de disposer d’un outil de pilotage des actions et des activités de la commune.
C’est ainsi que le Conseil Municipal de Boussé, avec les appuis financier de l’ONG SOS Sahel et technique du cabinet Centre d’Etude, de Formation et de Conseil en Développement (CEFCOD) s’est engagé dans un processus de réactualisation de son PCD pour les 5 ans à venir.